Assurez-vous que le texte à rédiger est pertinent pour votre business. Aussi tentant que cela puisse être, restez concentré sur votre secteur d’activité. Premièrement, parce que votre public n'est probablement pas intéressé par le contenu hors-sujet, et la marque perdra sa crédibilité. Deuxièmement, parce que votre contenu fonctionne tous ensemble pour créer une autorité sur un sujet avec les moteurs de recherche, alors ne sortez pas du rang !
Vous avez raison, la notion de contenu est abstraite. Si vous avez du mal à vous la représenter, ne vous en faites pas, c'est tout à fait normal. C'est d'ailleurs ce qui la rend compliquée à définir avec précision. Pourtant, même si vous n'avez pas une définition sur le bout de la langue, je suis certain que vous avez une idée, au moins vague, de ce qu'on appelle du "contenu". Vous en consommez probablement tous les jours, mais peut-être sous d'autres noms.

Qu'est-ce que le marketing de contenu ? Définissez votre ligne éditoriale Choisissez les formats les plus adaptés Suivez 7 conseils pratiques pour améliorer vos contenus Entrainez-vous : définissez votre propre ligne éditoriale Quiz : Partie 1 Planifiez vos contenus dans un calendrier de diffusion Sélectionnez vos canaux de communication Favorisez le partage de vos contenus Mesurez la performance de vos contenus Entrainez-vous : rédigez un article marketing Quiz : Partie 2

Le Marketing de Contenu est la pierre angulaire du Marketing Digital. En effet, un contenu web original montre l’expertise de votre entreprise. Ainsi les visiteurs sur votre site d’entreprise sont plus facilement convaincus du bienfait de l’offre de produits et services de votre entreprise. En plus, les moteurs de recherche comme Google indexent ces contenus ce qui participe à travailler le Référencement de votre site Web. Enfin, en les partageant sur les réseaux et/ou via des campagnes d’emailing vous en assurez leur promotion et par là même vous augmentez la visibilité de votre marque.

En intégrant des landing page bien conçues et des call-to-actions ciblés, vos contenus doivent inciter à passer à l’action.  C’est cela que vous devrez mesurer régulièrement pour savoir quelle est la performance de chaque contenu (lesquels sont les plus vus ou partagés, lesquels suscitent le plus de réaction, etc.) pour en tirer les leçons et adapter votre stratégie le cas échéant.


Choisir les bons réseaux : identifiez où vos publics ciblés passent leur temps en ligne et les plateformes sur lesquelles des conversations pertinentes se sont produites. Pour le B2B, c’est sûrement Twitter et LinkedIn. Ensuite, certains contenus sont mieux adaptés à LinkedIn, d’autres à Twitter… Là encore, cherchez à savoir ce que votre public attend et sur quels réseaux et expérimentez.

Pour la réussite de leur stratégie Content Marketing, les entreprises B2B misent principalement sur les réseaux sociaux. Et parmi le type de contenus qu’elles produisent (et donc qu’elles diffusent sur ces plateformes), ce sont les études de cas qui arrivent en tête (82%), talonnées par la tenue de blog(s) (81%), la newsletter (81%), les rencontres réelles (81%) et les articles (79%).

Quand vous écrivez, demandez-vous si ce que vous dîtes est compréhensible par quelqu'un d'autre. "Pour le savoir, le mieux est de laisser reposer votre écrit, quelques minutes s'il s'agit d'un travail en classe ou toute la nuit s'il est fait à la maison", conseille Françoise Bedoucha. Quand vous le reprendrez, à tête reposée, les erreurs vous sauteront aux yeux.
L’ampleur de votre stratégie dépend bien sûr du budget que vous êtes prêt à y consacrer. Que vous internalisiez ou externalisiez cet aspect de votre marketing, le budget alloué aura un impact certain sur les résultats que vous pourrez en attendre. Or, par expérience je sais que les PME sont peu enclines à dénouer les cordons de la bourse pour une stratégie de contenu au long cours. Dommage !
Et pour cela, le support incontournable est le blog de l'entreprise, sur lequel pourront être publiés les articles et les autres supports. Tout comme les plateformes social media : LinkedIn, Twitter, Facebook, Youtube et autre Google+. Le blog et les réseaux sociaux constituent d'ailleurs avec l'email les points de contact privilégiés entre une marque et ses clients/leads.
(corporate) blogging accessibilité aspects légaux check-lists Communication Web comportements conseil éditorial content marketing contenu web conversion crédibilité e-commerce e-reputation emploi expérience utilisateur Facebook formats éditoriaux gestion de projet hypertexte inbound marketing intelligence collective journalisme landing page lisibilité marketing marketing de contenu microcontenus médias sociaux newsletter & e-mailing page d'accueil principes fonctionnels principes formels principes rédactionnels ressources référencement réseaux sociaux seo stratégie de contenu stratégie éditoriale twitter téléchargements Web 2.0 webdesign wordpress écriture web
Utilisez les modèles ci-dessous pour vous guider dans la réponse à ces questions marketing fondamentales. Tout ce dont vous avez besoin est inclus. Certification Google Adwords & AnalyticsTélécharger   ÉTAPE 1. DÉVELOPPER UN BUYER PERSONA Qui sont exactement vos clients et quel problème résolvez-vous pour eux? Qu’est-ce qu’un client idéal ou Buyer persona ? Une … Lire la suite de Comment créer un Buyer Persona et identifier votre proposition de vente unique
#marketing automation #Site web #Insider #Start-up #e-commerce #Développement personnel #RH #logiciels #Générer des leads #campagne marketing automation #salon #social selling #BtoB #Méthodes #Technologies #agence marketing automation #buyer persona #stratégie digitale #CRM #Retours d'expérience #buyer journey #experts #infographie #optimisation #performance #persona #réseau social #scénarios marketing automation #social #tendances
×